Première expérience

9 novembre 2017

Salut !
Je m’appelle Josi. J’ai 18 ans et je m’éloigne pour la première fois pour quelques mois de chez moi.
Est-ce que je peux vivre seule pour huit mois ? Est-ce que je pourrais vite apprendre une autre langue ? Est-ce que je saurais faire les tâches demandées ? Ces questions me tournaient très souvent dans la tête…

J’ai décidé de faire un service volontaire à l’étranger. Huit mois est une longue période. C’est avec quelques appréhensions que j’attendais aussi ces nouvelles expériences.
Les premiers jours, j’ai fait la connaissance des autres volontaires. Nous nous sommes rencontrés dans une auberge de jeunesse à Blois. Là, nous avons passé quelques jours intéressants, nous avons eu un cours de secourisme et nous avons parlé des prochains mois.
J’habite avec deux autres volontaires et j’en suis contente. Nous avons une colocation internationale car un garçon vient du Maroc et un autre garçon qui vient du Bénin. Je ne suis pas du tout seule. On fait les courses ensemble et nous pouvons faire aussi la cuisine ensemble.
Donc, ma plus grande crainte c’était la langue étrangère. J’ai étudié le français pendant 6 ans en cours à l’école. Mais dans la réalité, c’est un sentiment tout à fait différent. Pendant mes premières conversations, j’avais le sentiment de n’avoir jamais assisté à un cours de française et j’étais très nerveuse. Mais, ce sentiment m’a quitté après quelques jours. Maintenant, je demande aux gens de répéter si je ne comprends pas ce qu’ils me disent.

Ma mission se déroule à la mairie de Saint Jean de la Ruelle. Le matin, je suis au bureau avec mon tuteur et l’ai aidé à faire toutes sortes de choses. Dans l’après-midi, en revanche, je vais dans un centre social appelé « Rol Tanguy », c’est un endroit où les adolescents peuvent passer leurs soirées et après-midi libres. C’était très intéressant pour moi de voir à quel point les offres sont variées pour les jeunes et combien ils aiment y participer.

Je peux dire que je me réjouis des prochains huit mois et j’en suis curieuse.

 

 

 

Prev Post Next Post