Afin de promouvoir les expériences de volontariat international pour les jeunes et de s’inscrire dans la dynamique nationale du plan « Priorité Jeunesse », la Région Centre Val de Loire a souhaité associer les acteurs de son territoire à une « expérimentation régionale pour le développement du volontariat international, outil d’insertion socio professionnelle et d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale pour les jeunes ». La Région Centre-Val de Loire et ses partenaires de la Région Fès-Meknès au Maroc, de la Région Pardubice en République Tchèque et du Land de Saxe-Anhalt en Allemagne, s’engagent dans une action en réciprocité au triple bénéfice des jeunes, des structures d’accueil et des communautés locales. Découvrez les structures d’accueil engagées dans le projet.

 

 

 




ASCA – Association Socio Culturelle Abraysienne

L’Association Socio-Culturelle Abraysienne (ASCA, créée en 1977), agit, selon sa vocation humaniste d’Education Populaire, sur son territoire d’intervention Saint-Jean-de-Braye, pour faciliter l’insertion sociale et pour développer le mieux-vivre ensemble de tous les habitants. Ses actions ont pour objectif l’épanouissement des personnes dans leur dimension individuelle, familiale et citoyenne ainsi que l’insertion de tous dans la vie collective

La mission de Hatim s’intègre à un des projets menés par l’ASCA au sein du Collectif abraysien composé des structures suivantes: Amitiés Abraysiennes Sans Frontières, AGIRabcd, ASCA, Ibtissama, Teranga et Ville de Saint-Jean de Braye et à celui de l’expérimentation régionale de Services Civiques internationaux.

Le collectif abraysien intervient en particulier dans les domaines de la solidarité, de la citoyenneté et de la jeunesse, chacun de ses membres y apportant ses compétences et son expérience. Il contribue chaque année au Festival des Solidarités (FestiSol) et souhaite développer ses actions locales grâce à ce jeune SCI venant d’un pays partenaire de leur ville : passer d’une action ponctuelle à un projet pérenne de Solidarité Internationale au Maroc, en y associant le public de l’ASCA et les bénévoles des associations du Collectif.

Vous souhaitez connaître en détails les activités proposées par l’ASCA ? Rendez-vous sur le site :

www.asca.asso.fr/

 



CRIJ – Centre Régional d’Information Jeunesse

Les missions du CRIJ Centre-Val de Loire sont définies dans la charte de l’Information Jeunesse et consistent à accueillir et informer les jeunes, à élaborer d’une documentation régionale complète à destination des jeunes et des professionnels de la jeunesse, à assurer le développement du réseau des points et bureaux IJ et d’en organiser la formation de ses personnels.

La mission de Youssef s’intègre à deux projets menés en parallèle, le premier par le CRIJ d’Orléans et le second dans le cadre de l’expérimentation régionale.

L’accueil d’un service civique international vient renforcer la qualité de l’information et du lien avec les publics. Cette mission participe de cette volonté de renforcer la culture de la mobilité et du volontariat en région Centre-Val de Loire grâce au « témoignage de mobilité » auprès des jeunes. Le volontaire sera en capacité de capter l’attention des jeunes et de rendre concrètes et réalisables ces expériences de mobilité. Les témoignages sont souvent un prétexte à aborder les questions de l’ouverture à l’autre, de la richesse de l’approche interculturelle, et plus spécifiquement des notions de citoyenneté européenne et internationale.

Pour  en savoir plus sur le CRIJ et ses actions, retrouvez les sur le site du CRIJ :

http://www.informationjeunesse-centre.fr

 



Ecole des Hautes Saules

L’école des Hautes  Saules à Blois accueille 165 enfants de 6 à 10 ans, elle est située au cœur d’un quartier du Nord de la Ville. Depuis plusieurs années l’école a fait de l’international un outil de découverte des cultures et des langues étrangères.

La mission s’intègre à deux projets menés en parallèle, l’un par l’école et l’autre dans le cadre de l’expérimentation régionale.

Le projet de l’école est l’apprentissage de cultures et de langues étrangères au travers de pratiques artistiques diverses et de visites de musées. Plusieurs professionnels, des assistants de langue et un autre volontaire d’origine étrangère participent à ces apprentissages conjoints dans l’école. Le projet, basé sur la découverte des langues, existe depuis 2016. C’est le thème autour duquel cette découverte s’articule qui change chaque année. La mission de Katia ajoutera un nouveau pays, la République Tchèque, aux langues et cultures déjà présentées que sont l’anglais, l’américain, l’espagnol et l’allemand. La dimension internationale et européenne est mise en avant et contribue à développer les notions de citoyenneté européenne et d’acceptation de l’autre par une meilleure compréhension des similitudes et des différences.



Foyer des Jeunes Travailleurs de Saint-Amand-Montrond

Le Foyer de Jeunes Travailleurs est une structure qui possède 60 logements et qui est capable d’accueillir au maximum 75 résidents, il dispose aussi d’un restaurant social qui accueille une moyenne de 80 couverts par jour.

La mission de Nikola, la jeune service civique tchèque, s’intègre dans le projet social de la structure qui a pour but de favoriser la socialisation des jeunes de 16 à 30 ans par l’habitat et par différentes formes d’actions concernant la vie quotidienne(gestion de budget, gestes éco-citoyen, santé, soutien administratif…), l’emploi, la mobilité, la formation, les loisirs, la culture. La mission de service civique se déroulera autour de deux axes.

D’une part l’éducation à l’éco-citoyenneté et la sensibilisation des adhérents et résidents à l’environnement, objectif issu d’une étude de 2014 du SMIRTOM St Amandois (organisme de collecte des déchets) qui a effectué un diagnostic et une caractérisation des déchets du FJT où il est apparu une problématique de tri des ordures ménagères et de gaspillage alimentaire. Depuis ce constat, l’équipe socio-éducative travaille de manière individuelle ou collective avec les résidents sur cette thématique. La volonté de la structure, par le biais des missions d’un service civique, est maintenant d’aller plus loin dans cette démarche en développant les actions éco-citoyennes (recyclage, gestion des énergies, gaspillage…) dans le but d’apporter au public des connaissance directement utilisables dans la vie quotidienne.

D’autre part, un deuxième axe porte sur le développement de projet de jeunes à l’international. La mission de service civique va aussi permettre l’essor de projets de jeunes (collectifs ou individuels) à l’international.  L’ambition du Foyer de Jeunes Travailleurs est de réitérer l’expérience du départ collectif à l’étranger (Pologne 2016), en s’appuyant sur le volontaire en Service Civique pour travailler avec les jeunes la question de la mobilité internationale (retour d’expérience, accompagnement…).

Pour avoir plus d’informations sur les actions menées par le FJT de Saint-Amand-Montrond : https://www.fjt-sam.org

 



Mairie de Saint-Jean de la Ruelle

La Mairie de Saint Jean de la Ruelle accueille Josi (Cramer), 19 ans,  sein de deux services : le Pôle communication et citoyenneté et le Pôle animation et lien social de quartier où elle interviendra auprès des publics reçus dans les centres sociaux.

La mission de Josi s’intègre à trois projets menés en parallèle, le premier par la Ville de St Jean de la Ruelle, le deuxième par le Comité de jumelage et le dernier dans le cadre de l’expérimentation régionale.

Au printemps 2019, la ville de Saint Jean de la Ruelle met en œuvre des Assises de la Jeunesse auxquelles seront invités à participer les jeunes. La jeune SCi Josi y sera une des interfaces entre les jeunes de la commune. Au cours d’ateliers linguistiques, elle partagera sa culture et sa langue dans les structures municipales avec des enfants français, renforcera les liens avec les établissements  scolaires du secteur et fera la promotion de la mobilité internationale des jeunes.

En parallèle le Comité de Jumelage de la ville va proposer grâce à Josi des actions ciblées sur les jeunes, organiser une sensibilisation pour les jeunes à la mobilité internationale et intégrer la jeune service civique allemande à différentes activités internationales du Comité.

Le site de la ville est disponible grâce au lien suivant : http://www.ville-saintjeandelaruelle.fr/

 



Mairie de Notre-Dame d’Oé

Skady est accueillie à la Mairie de Notre Dame d’Oé, au Service Petite Enfance qui s’occupe au quotidien de très jeunes enfants (3 mois à 4 ans) et d’accueil périscolaire pour les enfants de maternelle (jusqu’à 5 ans).

La mission de Skady s’intègre à un projet plus global autour de la une sensibilisation des enfants et des jeunes à une découverte interculturelle et une ouverture sur l’Europe et le monde, via des animations spécifiques, un apprentissage de la citoyenneté et une approche ludique des langues étrangères dès le plus jeune âge au travers de jeux et d’animations variées.

Après une première expérience (août 2016 à juillet 2017) jugée très positive, la commune souhaite pérenniser ce dispositif d’accueil de jeunes étrangers en SCi. La dimension européenne et citoyenne, sous l’angle d’animations originales est mise en avant avec les nouvelles activités proposées. La volonté de la structure est de convaincre les publics d’enfants et de jeunes de faire connaissance avec les pays européens voisins et de pouvoir s’engager plus tard sur des échanges internationaux.

Pour connaître mieux la ville de Notre Dame d’Oé, vous pouvez vous connecter à son site : http://www.ville-notre-dame-doe.fr/


Résidence de Jeunes Actifs – Chartres

La Résidence de Jeunes Actifs du Clos Brette à Chartres peut accueillir jusqu’à 110 personnes dans 98 logements meublés et équipés. La RJA propose des services tels que l’accueil-information-orientation sur le logement, l’emploi, des infos santé, de l’aide à la mobilité-transports, des programmes de mobilité et solidarité internationale, l’accès à la culture… Une équipe sur place vous écoute et vous accompagne dans la construction de vos projets d’autonomie sociale et professionnelle.

La mission de Klara s’intègre à deux projets menés en parallèle, l’un par la Résidence de jeunes travailleurs et l’autre dans le cadre d’une expérimentation régionale.

La Résidence de jeunes actifs mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation à la solidarité internationale et organise chaque été un chantier international. Des groupes de jeunes de la Résidence et de la Mission Locale sont d’abord partis au Sénégal puis plus récemment en Ukraine. L’objectif est de permettre aux jeunes fréquentant la Résidence d’échanger avec la jeune Tchèque, Klara, et de se projeter à l’international en levant les freins existants, celui de la langue en particulier.

Pour ce projet à la Résidence, Klara participera à des ateliers interculturels sur différentes thématiques ainsi qu’à l’organisation du prochain chantier international de 2018 et elle mettra en place des expositions et des campagnes d’informations dans le cadre des projets de la RJA, en particulier ceux ayant trait aux droits de l’Homme et à l’insertion citoyenne.

Pour des informations plus détaillées sur la Résidence à Chartres, visionnez leur site :

http://www.habitatjeuneschartres.sitew.com  et leur page Facebook Habitat Jeunes Chartres

 

 


Les structures d’accueil à l’étranger

 

Allemagne

  • Mairie Barleben
  • GoEurope
  • Croix Rouge allemande

 

République Tchèque

  • Jardins de Kvetna
  • Centre familial Krucek
  • Charita Pardubice

 

Maroc

  • ALCI
  • Citoyens des rues
  • AMET 21