Afin de promouvoir les expériences de volontariat international pour les jeunes et de s’inscrire dans la dynamique nationale du plan « Priorité Jeunesse », la Région Centre Val de Loire a souhaité associer les acteurs de son territoire à une « expérimentation régionale pour le développement du volontariat international, outil d’insertion socio professionnelle et d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale pour les jeunes ». La Région Centre-Val de Loire et ses partenaires de la Région Fès-Meknès au Maroc, de la Région Pardubice en République Tchèque, du Land de Saxe-Anhalt en Allemagne et du Gorgol en Mauritanie, ainsi que les villes d’Estarreja au Portugal et de Diourbel au Sénégal, s’engagent dans une action en réciprocité au triple bénéfice des jeunes, des structures d’accueil et des communautés locales. Découvrez les structures d’accueil engagées dans le projet.


En France, 

ASCA – Association Socio Culturelle Abraysienne

L’Association Socio-Culturelle Abraysienne (ASCA, créée en 1977), agit, selon sa vocation humaniste d’Education Populaire, sur son territoire d’intervention Saint-Jean-de-Braye, pour faciliter l’insertion sociale et pour développer le mieux-vivre ensemble de tous les habitants. Ses actions ont pour objectif l’épanouissement des personnes dans leur dimension individuelle, familiale et citoyenne ainsi que l’insertion de tous dans la vie collective

Vous souhaitez connaître en détails les activités proposées par l’ASCA ? Rendez-vous sur le site : www.asca.asso.fr/


Foyer des Jeunes Travailleurs de Saint-Amand-Montrond

Le Foyer de Jeunes Travailleurs est une structure qui possède 60 logements et qui est capable d’accueillir au maximum 75 résidents, il dispose aussi d’un restaurant social qui accueille une moyenne de 80 couverts par jour.

D’autre part, un deuxième axe porte sur le développement de projet de jeunes à l’international. La mission de service civique va aussi permettre l’essor de projets de jeunes (collectifs ou individuels) à l’international.  L’ambition du Foyer de Jeunes Travailleurs est de réitérer l’expérience du départ collectif à l’étranger (Pologne 2016), en s’appuyant sur le volontaire en Service Civique pour travailler avec les jeunes la question de la mobilité internationale (retour d’expérience, accompagnement…).

Pour avoir plus d’informations sur les actions menées par le FJT de Saint-Amand-Montrond : https://www.fjt-sam.org


Mairie de Notre-Dame d’Oé

Après deux premières expériences d’accueil de volontaires (2016-2017 et 2017-2018), la commune souhaite pérenniser ce dispositif d’accueil de jeunes étrangers en SCI. La dimension internationale et citoyenne, sous l’angle d’animations originales est mise en avant avec les nouvelles activités proposées. La volonté de la structure est de convaincre les publics d’enfants et de jeunes de faire connaissance avec d’autres pays et cultures et de pouvoir s’engager plus tard sur des échanges internationaux.

Pour connaître mieux la ville de Notre Dame d’Oé, vous pouvez vous connecter à son site : http://www.ville-notre-dame-doe.fr/


Résidence de Jeunes Actifs – Chartres

La Résidence de Jeunes Actifs du Clos Brette à Chartres peut accueillir jusqu’à 110 personnes dans 98 logements meublés et équipés. La RJA propose des services tels que l’accueil-information-orientation sur le logement, l’emploi, des infos santé, de l’aide à la mobilité-transports, des programmes de mobilité et solidarité internationale, l’accès à la culture… Une équipe sur place vous écoute et vous accompagne dans la construction de vos projets d’autonomie sociale et professionnelle.

Pour des informations plus détaillées sur la Résidence à Chartres, visionnez leur site : http://www.habitatjeuneschartres.sitew.com  et leur page Facebook Habitat Jeunes Chartres


Prométhée Cher

En construction


La mairie de Bourges

En construction


L’agglomération de Bourges

En construction


La mairie de La Riche

En construction


La Ressourcerie AAA

En construction


A l’étranger,


Saison 1

En France,

A l’étranger,