Ma mission de Service Civique à Bourges

5 décembre 2019Charlotte Bourillon

Je m’appelle Fatou Sene, j’ai 22 ans. Je viens du Sénégal dans la commune de Diourbel. J’ai fait mes études en finances et institutions financières à l’université Euro Afrique de Dakar. 

J’ai commencé ma mission de Service Civique à la ville de Bourges depuis mi-octobre. Ma mission consiste à participer à la médiation en faveur d’un nouveau projet durable sur les marais de Bourges. 

Ça consiste en premier lieu à mener des enquêtes au niveau des usagers des marais pour actualiser les informations qui datent de 2007. En deuxième lieu, je dois aussi sensibiliser les usagers au devenir des marais. 

Au-delà de cette mission j’ai eu l’opportunité de côtoyer certaines personnes avec qui nous faisons pas mal d’activités interculturelles, des visites, des activités sportives… Ces activités m’ont permis de connaître le vrai visage de certains Français et je me suis rendue-compte que les Français sont moins fermés que ce que je pensais. C’est juste qu’ils ont des réserves sur certains thèmes comme par exemple la religion. 

Cette mission de service civique m’a aussi permis de pratiquer un sport qui me faisait rêver : le golf ! Mais aussi de pouvoir participer à des activités associatives comme le marché de Noël. 

Prev Post Next Post