Catégories
Saison 2 - Aya

Trois volontaires marocaines en région Centre-Val de Loire

La publication, l’annonce et la conduite d’entretiens ont mené à la sélection de 3 volontaires Fassies pour effectuer une mission de Service Civique International dans le cadre de la coopération entre la région Centre-Val de Loire et notre région de Fès-Meknes au Maroc. Trois volontaires choisies, parmi une trentaine, pour représenter la région à l’étranger. On a de la chance n’est-ce pas ? 

Un sentiment de peur, d’incertitude et d’impatience auxquels je ne cesse de penser. Peur de me lancer toute seule dans une nouvelle aventure où je ne sais pas ce qu’il va m’arriver et impatiente de pouvoir bientôt vivre en France, un rêve auquel je ne pouvais même pas penser avant. 

Alors, c’est moi, Aya Esseti, une des trois volontaires choisies pour se rendre en région Centre-Val de Loire, à Orléans, pour effectuer une mission au sein de la Ressourcerie AAA (Alternative, Artisanale et Artistique).

La Ressourcerie AAA est une association qui a pour but d’œuvrer en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement à travers la valorisation et la gestion innovante des déchets par la collecte, le tri, la remise en état d’objets, le détournement d’usage et la transformation artisanale ou artistique. Ma mission consiste, en général, à collecter les déchets, faire le tri, valoriser, revendre et sensibiliser le grand public. J’apprécie l’ambiance de travail qui est détendue et amicale. 

Dans le cadre de ma mission, j’ai eu la chance de visiter Paris pour une formation avec la fondation Good Planet afin d’être ambassadrice de la Mission Energie. C’est un programme qui vise à sensibiliser les publics scolaires aux économies d’énergie à travers une approche interactive, ludique et pratique pour les jeunes de 6 à 18 ans. Grâce à cette formation on a eu l’occasion de découvrir l’importance des économies d’énergie, de visiter l’appartement de Clara, le simulateur de l’énergie et d’être encouragés à pratiquer des éco-gestes.