Portrait Zoé

3 février 2020Charlotte Bourillon

Quels sont tes loisirs, activités extra-scolaires ?

Je fais beaucoup de sport et notamment de l’équitation. Je fais également beaucoup de photographie et de dessin. J’adore sortir entre amis ou en famille et rester boire des diabolos à la fraise en terrasse l’été.

Cite un lieu que tu as visité et qui t’as marqué. Pourquoi ? 

La ville de Jerada au sud du Maroc m’a énormément marqué. C’est une ville  minière qui était une des plus riches à l’époque du marché du charbon. A la suite de l’effondrement du marché du charbon, toute l’activité a pris fin laissant la ville et ses habitants, ainsi que le charbon à l’abandon. C’est aujourd’hui une des villes les plus pauvres du Maroc. D’énormes montagnes de charbon y sont encore présentent au milieu et à l’extérieur de la ville. Ces grandes montagnes se consument avec la chaleur et le soleil ce qui engendre des fumées toxiques pour les habitants.

En 2017 et 2018, de grandes manifestations des habitants ont eu lieu, pour dénoncer les inégalités sociales et économiques au sein du Maroc.

Toute l’histoire de cette ville, laisse une atmosphère très spécifique à vivre, car la pauvreté est plus que présente, mélangée au vestige de ce qui était une très belle ville à l’époque, et le paysage n’est rien d’autre que ces montagnes noires.

(Mais j’ai mangé dans cette ville la meilleure Tajine jusqu’à maintenant !)

Est-ce qu’il y a un lieu que tu as absolument envie de visiter avant de quitter le pays où tu es actuellement ? 

Je voudrais absolument visiter le désert (Marrakech) avant de partir et Ouarzazate 🙂 !

En venant dans ce pays, qu’as-tu envie de partager de toi ou de ta culture ?

J’aimerais (mais cela va être très compliqué) leur partager l’idée du recyclage, tri des déchets, des impacts sur l’environnement. Mais également leur partager la culture française, les traditions etc.

Prev Post Next Post