Poursuite de ma mission

3 février 2020Charlotte Bourillon

Je m’appelle MOUSSA SENE. Je suis volontaire en service civique international à BOURGES au service de l’eau (Bourges Plus).

Ma mission de 7 mois au sein de la Direction de l’eau de Bourges Plus porte sur la lutte contre le gaspillage de l’eau. Mon travail s’intègre dans une politique globale et plus particulièrement dans le déploiement de compteurs d’eau relevés à distance.

Après une découverte du fonctionnement du service, j’ai été formé à la programmation des compteurs et à l’analyse des données collectées. J’accompagne et forme sur le terrain les agents du service en difficulté avec l’informatique de terrain. Ce travail au contact de l’abonné est l’occasion de présenter les possibilités de surveillance des consommations d’eau offertes aux consommateurs par le déploiement de cette technologie.

Au bureau, j’analyse les suspicions d’alarmes transmises à un logiciel dédié. En effet, l’intelligence embarquée dans les nouveaux compteurs reste limitée. Certaines activités nécessitent une consommation d’eau permanente qui est interprétée comme une alarme fuite par le compteur. De même, une maison inoccupée depuis un certain temps car elle est, par exemple, en vente est interprétée comme un ayant compteur possiblement défaillant. L’étude des habitudes de consommation, de l’activité de l’abonné ou une enquête téléphonique permettent de mobiliser les agents du service ou les abonnés sur de réels problèmes.

Cette mission me permet de découvrir une expérience professionnelle, de nouvelles cultures et sports en France et en plus une découverte de différents lieux et monuments français grâce aux visites qu’on fait avec nos tuteurs.

Sans oublier le fabuleux séjour en Espagne avec l’adjoint au maire de Bourges M. Eric MESEGUER dont 15 jours de découvertes, de joies et surtout la visite du stade du REAL MADRID que j’ai toujours rêvé de visiter dans ma vie. 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prev Post Next Post