Flash Back!

30 mars 2020Emeline Roze

Quelques mois se sont écoulés depuis le début de ma mission et comme dans toute aventure, il y a des hauts et des bas…mais j’avance bien !

Aujourd’hui j’avais envie de revenir sur mon « histoire internationale » à moi, et pourquoi cette mission est une étape très importante dans ma vie personnelle et professionnelle.

Mon entretien de sélection a eu lieu par skype, et tout s’est très bien passé. Mais je me posais quand même des questions : « Oh Hawa est-ce que tu vas être sélectionnée ? Est-ce que tu vas vivre cette nouvelle expérience ? », et j’étais très impatiente d’avoir la réponse. Après quelques jours d’attente, j’ai enfin eu le « oui » tant attendu ! J’étais tellement contente de vivre cette expérience, de partir vivre à l’étranger, de présenter ma région et mon pays…

Je me suis toujours dit que voyager était le meilleur moyen de comprendre et de découvrir la vie ! Mais là, ça y est, c’était réel !

Dans mon envie de voyage, j’ai toujours eu le soutien et les encouragements de mon papa, même s’il n’est plus là aujourd’hui. Ma maman quant à elle est une vraie femme soninké avec du caractère, donc il faut toujours la convaincre ( 😉 ) mais je suis toujours accompagnée de ses précieux conseils.

Après est venu le temps des démarches administratives (pfff… ) accompagné sur place par France Volontaires et à distance par Emeline. Tout devenait vraiment concret, et j’avoue avoir eu un peu peur de partir et d’aller vivre loin de ma famille et de mes amis…Mais arrivée à l’aéroport de Paris Orly, j’ai vite retrouvé le sourire. J’ai été accueilli par l’équipe du projet et par certains autres volontaires, avec qui j’ai vécu une super expérience collective pendant une semaine.

Et c’est à la fin de cette semaine que j’ai rencontré ma tutrice Léa, et Jérôme, le directeur du FJT qui avaient préparé, pour mon arrivée, un verre de l’amitié avec les résidents.

Quand je me suis retrouvée seule dans mon logement le premier soir, c’est là que j’ai vraiment réalisé qu’une nouvelle vie commençait pour moi !!

Après 6 mois en France, je peux vraiment dire que j’ai appris beaucoup de choses sur les autres et surtout sur moi-même ! Et oui j’ai/je grandis !!!

Prev Post Next Post