Le charme de Noël

31 mars 2020Nadia Etienne

Bonjour à tous, cela fait 3 mois et quelques que nous sommes arrivés en France, le temps passe assez vite et j’ai l’impression que je n’ai pas encore tout fait, ni suffisamment profité de mon séjour ici. 

 Entre ma mission à la Ressource AAA, les séminaires tuteurs-volontaires, les journées de regroupement des volontaires internationaux, les ateliers, accueillir les autres volontaires et organiser de petites soirées interculturelles et toutes les formations qu’on fait, j’essaie aussi de profiter au maximum de découvrir la culture française. J’organise des voyages pour visiter d’autres villes et visiter les monuments de France ce qui me permet de créer un petit album de mes souvenirs agréables qui resteront toujours gravés dans ma mémoire. 

Le 29 novembre 2019, Orléans a pris un air de fête. Les façades des mairies sont décorées, d’immenses sapins sont dressés sur les grandes places, les rues et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses. Ce n’est pas encore Noël et pourtant, il flotte dans l’air une ambiance enchanteresse propre aux fêtes de fin d’année. 

Le marché de Noël qui est déjà présent sur la Place du Martroi et différentes autres places, la grande roue au plein centre, les fééries sur la cathédrale et les décorations illuminées qui remplissent toutes la ville, tout ceci me donne un sentiment de fou ainsi que l’envie de tout essayer, tout goûter surtout les délicieuses crêpes et les grandes sucettes rondes. 

Un Noël totalement différent des fêtes auxquelles je suis habituée. En France, elles sont plus lumineuses et amusantes, surtout avec tous les sapins décorés, les gens qui achètent des cadeaux à leur proches et d’autres qui préparent leur calendrier de l’avent. Il y a aussi les enfants qui courent partout, essayant de profiter de tous les jeux proposés au marché de Noël. J’ai passé d’agréables moments et j’ai hâte d’acquérir d’autres connaissances et d’en savoir plus sur la culture française. 

Prev Post Next Post