Ma mission au quotidien

30 mars 2020Nadia Etienne

Au travers de cet article, je vais vous raconter un petit peu comment se passe ma mission au quotidien (ce que je fais tous les jours, ou presque).

Ma mission principale est le soutien scolaire en Français, j’ai 4 cours par semaine (1 le lundi, 1 le mardi, et 2 le jeudi), en plus de cela j’ai une activité avec la petite enfance tous les dimanches matin (de 11h à 13h), je participe également aux activités organisées par mon association (là il n’y a pas de programme, les activités s’organisent au fur à mesure que les différents projets avancent) et enfin j’aide mon association à développer un site internet.

Alors concrètement comment s’organise une semaine type pour moi ?

La plupart du temps, le matin est libre pour moi (je peux faire ce que je veux et m’occuper de mes projets personnels). Ensuite les jours où j’ai des cours de français, je passe quelques heures (1 à 2h) à préparer mes cours en début d’après-midi chez moi. Il m’arrive quelques fois dans la semaine d’aller au bureau de l’association (s’il y a d’autres membres présents là-bas) pour avoir un vrai espace de travail ou les aider à préparer d’autres projets, avancer sur le site internet…

Concernant mes cours de français, je dois me rendre à l’imprimerie, avec laquelle l’association travaille, une fois par semaine (souvent le lundi avant mon cours de français) afin d’imprimer les documents dont j’ai besoin pour mes cours (photocopies d’exercices pour tous les élèves ou alors des feuilles récapitulatives de cours que je leur ai préparées).

Pour les activités du dimanche matin, il m’arrive de temps en temps de préparer des activités sur un thème, que je prépare en amont dans la semaine. La préparation de ces activités est répartie entre les différents membres qui y participent (suivant les semaines ce n’est pas la même personne qui prépare).

Si je devais résumer, je dirais que, pour ce qui de la préparation des cours et activités, j’ai la chance de m’organiser comme je veux, mais mon emploi du temps doit être très flexible car avec les autres membres de l’association on se donne souvent rendez-vous la veille pour le lendemain, ou le jour même pour travailler ensemble sur les différentes activités.  

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

1 à 2h de

travail pour mes cours de français.

 

Passage à l’imprimerie

 

18h-19h30 :

Cours de français avec les enfants

1 à 2h de

travail pour mes cours de français.

 

19h-20h30 :

Cours de français avec les jeunes

 

Repos

puis

Travail sur le site de mes cours et des activités

1 à 2h de

travail pour mes cours de français.

 

18h-20h30 :

Cours de français avec les deux groupes

Repos

Ou

Activités ponctuelles

 

Repos

Ou

Activités ponctuelles

11h-13h :

Activité avec la petite enfance

 

 

Prev Post Next Post